Où on fait le lien entre service public américain et effondrement de la civilisation, et on apprend combien dépensent en moyenne les Français pour leurs voyages. Garanti sans fake news !

C’est tout nouveau tout beau, en 2019 sur Roadtrippeur, chaque fin de mois, une sélection des meilleures infos et des meilleurs articles de voyage, pris à droite et à gauche. En plus, je fais presque court, pour une fois. Que demande le peuple ?

#3615mavie

Le bilan de l’année est un genre en soi, qu’il s’agisse des tops films chez les critiques ou des états d’âmes des bloggers. Pour ma part, je passe mon tour (ou alors je le fais en speed, sur Facebook). Je pars du principe que je suis déjà suffisamment monomaniaque comme ça, à longueur de billet (lire celui-ci en particulier).

Mais d’autres font ça bien.

C’est le cas d’Itinera Magica, qui dans ses Confessions sincères d’une bloggeuse, a réussi l’incroyable : me faire entendre qu’on pouvait être rond et sucré (“enthousiaste”), faire partie du système Insta-sponso, tout en étant pas dupe, sympa et pertinent. Scrolle jusqu’à la partie “La question de la sincérité des bloggeurs”.

Et puisque fin 2018 / début 2019 il a beaucoup été question d’éthique, de pollution, de surtourisme dans le voyage, la meilleure profession de foi que j’ai lue sur le sujet est ici : Intentions de voyageur, par Jonathan Custeau.

– Bonjour ! – Oui ? – C’est le mauvais goût, je peux vous parler de notre seigneur Marketing ?

En parlant de système “Insta-sponso”, prie pour que je tombe jamais dans ces travers, (en anglais, avec quelques petits bouts de français) même quand j’aurai un million d’abonnés.

Un florilège de toutes les mauvaises pratiques et posts les plus débiles d’influenceurs aux neurones inversement proportionnels au nombre de leurs followers.

Pas assez de toute une vie

Autre article tendance des fins/débuts d’années : les listes top ou top listes des meilleurs endroits où voyager. L’Actualité fait le résumé des pays à découvrir en 2019, selon le Lonely Planet ou encore le New York Times. J’ajoute aussi celui du Monde (réservé aux abonnés).

Inspirant !

Après, il y a ceux qui blablatent, et ceux qui font. Sur Geo.fr, j’ai trouvé le magnifique récit de Gwen et Patrick, un tour du monde, un bébé, et pas d’avion. Tout est dans le titre. Si même moi, je trouve ça inspirant (alors que je déteste ce terme), nul doute que tu verseras ta larmichette. J’aimerais beaucoup voir leur film.

Trailer du film de Gwen et Patrick (en V.O allemand, mais c’est pas très grave)

Femmes, femmes, femmes

Selon une étude du Motorcycle Industry Council (un lobby national américain) portant sur 2,472 propriétaires de motos, repérée par Virage 8, la proportion de motardes augmente. Plus de détails, en anglais, sur le site du MIC. En France, le Moniteur Hors des Clous commente sur Twitter : “Les inscriptions de femmes au permis tournent entre 13% et 18% selon les régions. Un chiffre plutôt stable sur 5 ans, mais en hausse depuis 15 / 20 ans”.

Morituri te salutant

Là, on rigole pas. Du. Tout. Le “shutdown”, bras de fer budgétaire entre Trump et les Démocrates qui a paralysé l’administration américaine fin décembre et en janvier, a eu des effets dévastateurs sur les parcs nationaux. Faute de Rangers pour encadrer les parcs, les “Joe Six Pack” (= Bidochons, en U.S dans le texte, pour Joe pack de bières) s’en sont donnés à cœur joie dans les plus beaux écrins naturels du pays. Vas-y que je détruis les toilettes, jette mes poubelles sur le passage des ours et des bisons, ou trace ma route en 4×4 sur des espaces protégés.

Pour te faire peur, lire cet article (en français) ou celui-ci (en anglais).

Le million ! Le million !

Sais-tu combien consacrent les Français en moyenne pour leurs voyages ? La réponse est ici, avec quelques autres chiffres qui vont bien.

– 60°

Sache qu’il y a un lituanien un peu fêlé qui va chercher, après 1000 bornes de road trip moto, des températures moyennes de – 60° sur l’un des endroits les plus froids de la planète. Son site, en anglais, repéré par Le Repaire des Motards (en français).

Lolcat

Allez, pour terminer, je résiste pas à l’envie de te partager cette histoire. Je suis faible, je sais.

Photo de une : CC Russell Davies, FlickR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *