Chaque fin de mois, une sélection des meilleures infos et des meilleurs articles de voyage (et parfois moto), pris à droite et à gauche. En plus, je fais presque court, pour une fois. Que demande le peuple ?

Photo de une : Aravind Kumar, CC Unsplash

Cot cot cot codèt !

On commence super léger, avec l’histoire de ce jeune marin parti 3 ans autour du monde avec une poule. Une poule qui a donc fait le tour du monde, et aujourd’hui héroïne d’un bouquin pour enfants. J’adore.

X-men

On poursuit de manière tout aussi guillerette avec… une infographie sur le taux de radioactivité reçues à bord d’un vol long courrier. Enfin, c’est comme ça que j’en ai eu vent, mais c’est surtout une infographie ultra complète (en anglais) sur l’activité humaine et les risques radioactifs associés. Spoiler : tu risques infiniment moins sur un Paris – New York qu’en fumant un paquet de clopes par jour.

Ça pique

J’ai découvert les chroniques de Koud’pied O’kick sur Le Repaire des motards. C’est frais, franc, touchant – si tu t’intéresses aux petits débats du microcosme motard. Une belle bouffée d’air frais sur un site que je prends de plus en plus souvent le titre dans le sac de l’article putaclic.

Minority Report

C’est mon Spielberg préféré, et peut-être le plus visionnaire, si on excepte la fin d’A.I : intelligence artificielle. Tu te souviens des autoroutes automatiques de véhicules autonomes, gérés par ordinateur ? On en est plus très très loin.

Côté face : Volvo a annoncé brider toutes ses voitures à 180 km/h dès 2020.

Côté pile : une obscure commission européenne propose à l’UE d’imposer un système de gestion “intelligent” de la vitesse.

Commenter ces nouvelles m’amènerait probablement à faire beaucoup trop long. Alors je t’invite à en débattre en commentaires.

“This is your captain speaking in the baby phone…”

“Une femme oublie son bébé à l’aéroport, l’avion fait demi-tour”. Tu veux perdre 1 minute de ta vie et en savoir plus ? C’est par là. Sinon je te résume : le bébé et la maman vont bien.

Black Mirror : Nose dive

J’aurais pu écrire “Minority report, bis”, j’ai choisi le titre de cet épisode de l’une de mes séries préférées, tout aussi visionnaire (cf vidéo ci-dessus). Tu as probablement entendu parler du système d’e-reputation chinois, qui fait que toute l’activité d’un citoyen est traquée et notée par l’État, avec pan-pan cul-cul à la clé si t’es pas assez patriote.

C’est ainsi que 23 millions de personnes sont interdites de voyage.

The world is not enouuuuuugh…

…chantait Garbage pour le film éponyme avec Pierce Brosnan, alias 007. Ce pourrait aussi être l’hymne d’une génération pour qui voyager ne suffit pas, il faut aussi le montrer sur Insta.

Dans cet article (en anglais) tu apprends qu’il y a des gens qui, en voyage, paient d’autres gens pour les prendre en photo dans des décors très instagrammables. En fait, c’est pas nouveau, comme tu pourras le lire en français ici ou encore .

Selon la formule consacrée, je pense qu’ils ont un enfer spécial pour eux, avec des flammes #mignon #voyage #lavieestbelle.

Quand la baleine se rebiffe

Dans “animal sauvage” il y a “sauvage”. Dans “touriste”, il y a souvent parfois “égoïste mal informé”. Quand les deux se rencontrent, ça donne ça.

Insert coin to continue

L’incendie et naufrage du cargo Grande America le 12 mars est une sacrée catastrophe écologique. Mais j’aurais jamais soupçonné les dégâts collatéraux. Plusieurs familles de baroudeurs, s’apprêtaient à vivre le rêve d’une vie en Amérique du sud, au lieu de quoi leur van aménagé a coulé à 4200 mètres au fond de l’océan.

Si le coeur t’en dit, la cagnotte de la famille Delaire est là (jusqu’à fin avril).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *