La dernière fois que j’y avais mis les pieds remonte à 1/4 de siècle. Ayant la nostalgie facile, j’ai profité d’un samedi chômé pour aller y voir si les cèdres avaient rétréci en même temps que j’étais arrivé à maturité. Bref, je suis allé à la forêt des cèdres de Bonnieux en Provence. Une balade à recommander expressément aux darons et daronnes avec leurs nains.

Pour le coup, parce que c’est vraiment le genre de sortie qui m’évoque les activités de papa, et histoire de faire comme les vrais blogs voyages tout mielleux qui font de l’audience, j’ai même sorti le mot escapade.

* s’éclaircit la gorge*
* prend sa meilleur voix d’hôtesse de l’air Air France en première classe *

Suivez-moi en Escapade à la forêt des cèdres de Bonnieux !

Depuis que j’ai appris l’annulation d’une de mes séries préférées sur Netflix, je suis un peu plus disposé à sortir de chez moi. Après ma * délicieuse escapade * à Avignon, le week-end dernier j’ai voulu me tenter un trip madeleine à la forêt des cèdres de Bonnieux, où j’avais des bribes de souvenirs de môme à moitié mystiques (les souvenirs, pas le môme. Quoi que…).

The Cedar Forest of Bonnieux en Provence est à demi-heure de route d’Apt et 1h30 de Marseille.

Elle s’étire sur 250 ha et culmine à 727 mètres de hauteur dans ce qu’on appelle le petit Luberon, c’est à dire pas celui des maisons secondaires pour stars de la téloche de grand-mère, l’autre. Les cèdres datent du milieu du XIXe, importés d’Algérie pour leur bonne résistance au feu et parce qu’ils font de chouettes meubles. La forêt est toujours exploitée de nos jours. Et fait le délice des vauclusiens, touristes en goguette, y compris cyclistes ou en fauteuil roulant.

cèdres cedre cedar bonnieux foret fôret forêt des cèdres
Oh ! ça sent super bon le cèdre, oulala dis-donc ! (quand tu sais pas quoi mettre dans la légende)

Un havre de fraîcheur pour toute la famille

Le sentier Chemin des cèdres (1,5km, dénivelé de 10 mètres, temps de marche demi-heure) est ainsi taillé de telle sorte qu’on peut y faire passer des mini-bus d’étudiantes tchèques à poil.

Trois autres sentiers sont disponibles : le sentier du Portalas (1h30 / 3 km / dénivelé 50 m), à ne pas confondre avec le point de vue du Portalas (1h aller-retour / 2,8 km / dénivelé 50 mètres). Enfin, le Bois de Roustan, 1h30 / 3,8 km / dénivelé 65 mètres.

J’ai testé le bois de Roustan, où tu pourras au début voir un vénérable cèdre en forme de lyre, j’ai nommé : le cèdre-lyre.

Je mets pas de photo du cèdre-lyre, fidèle à moi-même

Parce que sinon tu vas rester chez toi, après, et tu te priveras d’une jolie balade.

L’entrée est gratuite, et il y a un parking sur place. En revanche, pas de buvette ni de boutique de souvenirs :-/

forêt des cèdres cédres caidres cedar bonnieux
Ça, on t’apprend en études d’arts qu’il s’agit d’une image tectonique, parce qu’elle fait des lignes régulières. Grosso modo.

Y aller, pas y aller ?

La forêt des cèdres de Bonnieux est pas exactement un incontournable de Provence, mais peut faire un chouette détour si tu es avec tes mômes. Par exemple après une matinée au Colorado Provençal de Rustrel, entre le break au bar de Bonnieux – avec une vue de malade sur la campagne vauclusienne – et le dîner à Lourmarin, village uber-provençal où les échoppes d’artistes le disputent aux restaus, au pied d’un château lui aussi tout ce qu’il y a de plus pittoresque.

Ce que j’en retiens ?

T’as pas idée de ce que ça sent bon, la sève de cèdre. Je m’en ferai bien des sirops.

Drone ou pas drone ?

Parce que certains arrivent ici en se demandant si on peut utiliser un drone : c’est oui. Il y a pas de site sensible à proximité, et, très important, le site n’est pas classé dans un parc régional ou national protégé. Tant que tu respectes les règles de bon sens élémentaires, ça devrait aller, sous réserve d’avis contraire de la direction du parc*.

*Je décline toute responsabilité en cas de souci. Faire voler un drone aujourd’hui, c’est la croix et la bannière.

Alerte motards : la route entre Lourmarin et Apt via Bonnieux est très sympathiquement viroleuse.

 

troncs cèdres cedars bonnieu bonnieux cedre
SI tu regardes bien, je fais une tête de vainqueur. Je fais tout le temps ça sur les photos. Ça remonte à mon premier voyage en Turquie, il y a 15 ans. C’était à l’époque où on avait encore des argentiques jetables qu’il fallait apporter à développer à la fin pour voir si t’avais pas mis ton doigt sur l’objectif. Avant de partir, les parents de mon pote nous ont fait « bon, essayez d’être originaux sur les photos, on s’en fout des paysages qui seront forcément mieux en carte postale que sur vos photos. » Ça m’a marqué. Alors j’ai tiré la langue sur TOUS les clichés où je pose.
bonnieux vaucluse
Luxe, calme et volupté dans un bar de Bonnieux dont j’ai oublié de prendre le nom, mais où on a bu un diabolo-menthe et un Coca pour 7 euros et des brouettes.
Photos AU GALAXY S7 edge sans retouche, sauf sur Instagram où ça sert à rien d’y aller si tu joues pas avec les filtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *