Question tarte à la crème. Il y a bien sûr des milliers de budgets possibles, en fonction de chaque voyageur et de leurs envies. Le budget pour un road trip moto aux USA peut vite douiller, le pays est pas connu pour être le plus abordable de la planète. Surtout si tu passes ton temps à New York et en Californie.

Le mien est donné pour un voyage mi à l’arrache, mi-confort, en préférant les visites de parcs aux soirées en boîte, et en perdant 8 kilos à l’arrivée…

Expédition de la moto, assurances, billet d’avion :

C’était la raison d’être de ce voyage. Traverser les USA avec MA moto. Comme il y a un peu un océan à franchir avant de pouvoir y rouler, je l’ai expédiée par avion.

Aller de la moto Paris / Montréal – Vancouver / Paris : 2232 euros.

Billet d’avion Paris / Montréal – Vancouver / Paris : 600 euros, acheté 3 mois avant en agence de voyage.

Assurance voyage (Chapka) : 364 euros pour 3 mois et demi, pour un adulte de 38 ans.

Assurance moto aux USA : 575 dollars pour 101 jours.

Repas petit budget road trip usa
Quelques snacks qui ont constitué mes repas typiques aux USA ; du beef jerky, des chips, des Twinkies (pour le dessert) et des céréales déshydratées (pour le petit déj du lendemain)

Budget nourriture, snacks, cafés, donuts sur la route pour 3 mois de road trip moto aux USA : 1786 dollars US.

Ou 19,20 USD par jour.

Un tarif obtenu en survivant un mois et demi sur des repas déshydratés, des barres de céréales, de chocolat, des barres protéinées… et du beef jerky.

Au bout d’un mois et demi donc, mon corps a fini par me signaler que j’allais avoir de gros problèmes si je continuais comme ça. Alors j’ai complété ce régime avec des burgers dans de bons vieux fast foods. McDo, Burger King, In&Out, Carl Jr, Chick-Fil A, Dennys, Wendys, Taco Bell… j’en ai fait toute une ribambelle.

Twisters Albuquerque menu
Aaaah les fameux fast-foods aux États-Unis… ici à l’intérieur de Twisters, lieu de tournage pour la série Breaking Bad, et donc plus connu sous le nom de Los Pollos Hermanos.

Quand je voyage à l’aventure comme ça, la gastronomie fait pas partie de mes priorités, je vois la bouffe comme un simple carburant.

Pour info, j’ai perdu entre 7 et 10 kilos sur les 3 mois…

Un repas dans un fast food : entre 10 et 17 dollars.

Un repas dans un diner : entre 15 et 25 dollars, pourboire inclus.

Un petit dèj dans un Dunkin Donuts, 4 donuts + un café américain moyen : entre 8 et 9 dollars.

Elk Jerky
Les USA sont fan de “jerky” (viande séchée). Ils en font à partir de presque tout a quatre pattes. Boeuf, élan, bison… haute teneur en protéines garantie.

Un repas de pâtes ou riz ou purée déshydratés : 1-2 dollars en supermarché.

Une barre protéinée : 3,50 / 4 dollars.

Parc naturels et campings : 748,2 dollars pour 41 nuits sur 3 mois de road trip aux USA

Ou 18,24 dollars par nuit.

Sachant que ce tarif englobe l’entrée dans les parcs (les State Parks, les nationaux étant gratuits avec le pass America the beautiful) et campings afférents, et que j’ai dormi 3 nuits en bivouac (gratuit).

En pratique, dans les parcs nationaux, tu t’en sors pour 20 dollars la nuit en moyenne (29 au Yellowstone, dans un camping sous-traité au privé).

La majorité des campings de parc nationaux et d’État n’ont pas de douches, et plus souvent qu’à mon tour j’ai dormi dans des sites sans électricité ni eau courante.

Coucher de soleil White Sands USA
L’un de mes meilleurs souvenirs du voyage : une nuit dans le désert de White Sands Nouveau Mexique.

3 $ à White Sands Dunes, Nouveau Mexique.

35 $ sur une state beach de Californie.

5 $ dans un camping privé à Devils Elbow, Missouri, sur la Route 66.

34,7 $ au Parc National de Mesa Verde, Colorado, dans un camping sous-traité au privé. Un scandale.

42,5 $ dans un KOA à Ouray, Colorado. KOA est une chaîne de campings omniprésente aux États-Unis.

AirBnB : 1409,11 $ pour 24 nuits

Motels : 1358,8 $ pour 18 nuits

Motel petit budget usa
Un motel comme il y en a un million aux USA. Ici à Roswell, Nouveau Mexique.

Quand je me pose, j’aime bien mon petit confort. C’est à dire un peu d’intimité. Je me fous du toit ou du quartier (j’ai été jusqu’à prendre une piaule à 80 km de Nashville pour la visiter, juste pour faire 10 $ d’économies). Mais je prends ni les dortoirs, ni les canapés au milieu du salon.

En AirBnb, il me faut une chambre individuelle. 59 dollars en moyenne, en comptant 32 dollars pour un camping car dans un jardin en Oklahoma (avec une douche d’approximativement 1,5m2 mais un matelas d’enfer !) et une semaine à 85 $ la nuit à Santa Clarita, à 60 bornes de LA.

Pour les motels, 75 dollars en moyenne pour moi. J’ai surtout fait des motels à la fin du voyage, fatigué, en Californie. Et la Cali c’est cher.

Romney Motel Seligman
Ça c’est la réception du Romney Motel, très bon plan pour ta nuit à Seligman, sur la route 66. Un poil plus de 60, dollars la nuit. Les chambres ne sont pas de la prime jeunesse, mais elles sont confortables et bien situées.

Pour un motel plus ou moins indépendant, compte 60 billets verts la nuit. Sinon il y a les chaînes Super 8 et Motel 6. A tarif égal, les Super 8 sont un poil mieux, mais ils sont souvent plus chers.

J’ai fait pas mal de Motel 6 (lit queen size, douche ou baignoire + télé) pour environ 66 dollars la nuit.

A Las Vegas, dans un hôtel sur le Strip, j’en ai eu pour 130 $. Demande à la réception à enlever les resort fees, qui peuvent dépasser les 40 $ et servent à rien. Sauf si tu veux profiter de la piscine. Et contrairement à ce qui est dit dans l’article en lien ci-dessus : je confirme, oui oui, tu peux les enlever.

Essence : 889,75 $ pour 25 000 kilomètres

(et une conso moyenne de 5 litres au cent)

Station service usa
Une station service comme il y en a un milliard aux USA. Ici au sud de Jemez Springs.

Là, c’est la fête. Avec un prix à la pompe de 2,90 $ le gallon ou 4,5 litres en moyenne. C’est à dire que dans la majeure partie du pays le prix du litre est donné, jusqu’à 2,50 $ et moins, notamment dans l’Est.

Hormis quelques endroits touristiques (Monument Valley, Mesa Verde, dans les parcs Nationaux), vraiment, c’est la fête.

Et puis tu arrives en Californie, et là, tu remplis un réservoir avec tes larmes.

L’essence y prend 1 $ supplémentaire par gallon, peut atteindre 5 $ dans les quartiers chics de LA, avec un record à 5,57 le gallon de Sans Plomb 87 à Big Sur, sur la côte du Pacifique. Ça fait jamais que du 1,27 $ le litre, encore moins cher qu’en France, mais tout de même, quand tu es habitué à deux fois moins, ça fait un choc…

pompe à essence usa
Ici dans le Maine, Nouvelle Angleterre. Note les prix. 2,59 $ pour 3,5 litres d’essence de base.

Sous-total budget “de base” pour 3 mois de road trip aux USA : 6191,86 $

Pour une petite virée en road trip moto aux USA, hors logistique (expédition de la moto, avion, assurances) je m’en suis tiré pour 6191,86 dollars. Rien que pour manger, boire, dormir, visiter la sauvagitude américaine, en dormant majoritairement dans les parcs.

Soit 66,57 dollars par jour.

Je trouve que c’est pas lourd du tout dans un pays comme ça.

Comment faire baisser le budget pour un road trip aux USA ?

Certains pourront encore alléger la facture en passant plus de nuits en campings que moi (j’en ai fait grosso modo 50% du voyage : 41 nuits !), ou bien en dormant plus souvent en bivouac.

D’autres conseillent de faire la traque aux coupons (bons de réduction) dans les journaux. Mais la vie est trop courte pour ça.

On pourra encore essayer de trouver des piaules moins cher, ou avoir recours de manière intensive au CouchSurfing et aux réseaux d’entraide motards (groupes FB, forums…). C’est à dire en acceptant de devoir être tel jour à tel endroit.

Pour ma part, j’ai été invité pour 9 nuits, soit 10% du voyage.

Et je tiens à rappeler que j’ai perdu entre 7 et 10 kilos en 3 mois et demi.

Aussi, je déconseille à quiconque de travailler son budget pour 3 mois de road trip aux USA sans 85 dollars par jour minimum. D’autant qu’on a pas encore parlé des extras…

Pass America the Beautiful
Un pass indispensable pour tout roadtrippeur américain qui se respecte. 80$ d’investissement = tous les parcs nationaux gratuits pendant un an (hors camping).

Loisirs et souvenirs : 1353 $

Mon achat le plus malin ? 80 $ le Pass America The Beautiful, qui te donne l’entrée illimitée dans tous les parcs nationaux américains. A New York j’ai aussi fait plusieurs activités grâce au New York City Pass, 132 $. Ces deux pass sont in-dis-pen-sables !

A part ça je suis pas très boîtes de nuit et shopping, j’ai eu pendant 93 jours une vie de moine motard amoureux de sa solitude et des parcs américains.

Pas de tour en hélicoptère, pas de flambe à Las Vegas, pas de location de voiture ou de spectacle à Broadway, pas de tour à cheval guidé dans le Grand Ouest, ni de virée dans les outlets pour faire le plein de fringues…

Casquette route 66
Mesdames, messieurs, devant tes yeux ébahis : une casquette ! Bon, allez, celle-ci est particulièrement jolie, non ?

Mon idée de faire sauter la banque le jour de mon anniversaire ? Un Chick Fil A (13,60 $) et un ciné (14,50 la place 3D + 12,60 $ de snacks), je me suis lâché)…

Mes souvenirs ? Des porte clés à 6 $, ou des casquettes (12-30 $). Un achat coup de cœur ? Le dernier Stephen King à 23 $…

Donc, voilà. 34% de ce budget loisirs s’est envolé en une seule journée à Disney Anaheim, où je suis allé construire mon propre sabre laser dans le land Star Wars. Si je compte les frais d’expédition du sabre en France et les frais de douane, cette journée a elle seule a représenté 10 % de mon budget courant pour 3 mois de road trip aux USA…

Extras, imprévus : 792,5 $

Une somme grevée par l’envoi de deux colis de matériel rapatrié et souvenirs pour la France. A poids égal, j’ai payé deux fois plus cher chez Fedex que chez USPS (poste nationale).

Laudromat usa
Compte environ 4$ la machine, séchage inclus. Il y a des laundromats partout aux USA.

Ce montant comprend aussi les frais d’entrée aux USA (6$), les parkings, péages (nombreux sur la côte Est), transports en commun à NY et à Washington, les lessives dans les laveries automatiques (environ 4 dollars, séchage compris), l’achat de déo, dentifrice ou boules Quiès, enfin l’achat d’une nouvelle paire de gants de moto.

Et puisqu’on parle de moto…

Entretien moto : 1050 $

Une révision à 65 000 kilomètres : 350$, dans une concession de ma marque.

Changement des deux plaquettes de freins et des deux pneus dans un garage de la région de Los Angeles : 700 dollars. J’ai pleuré. Évite de faire le moindre entretien en Californie.

Street Triple aux USA

J’ai sauté la dernière révision pour la faire en France. Malgré ça, ma Street Triple R s’est montrée impériale tout le long, que ce soit par 46° à la Vallée de la mort ou près de 4000 m d’altitude à Pike’s Peak, Colorado.

Budget clopes :

Je vais jeter un voile pudique là dessus, j’ai trop honte. J’ai mis beaucoup, beaucoup trop dans les sucettes à cancer, surtout pour un type qui a perdu environ 8 kilos (pour 67 kilos en temps normal et 1,80 m) en se privant de bouffer pour faire des économies, censément.

Sache juste que le paquet de clopes est à 8,50 dollars en moyenne (15 à New York).

Arrête de fumer.

Total budget pour expédier ma moto et passer 3 mois de road trip moto aux USA :

11 500 euros.

Je n’ai pas inclus les 9 jours passés au Canada à l’arrivée et au départ.

Budget minimum conseillé pour 3 mois de road trip aux USA, hors logistique et achat de matériel en amont : 85 $ par jour

Pour conclure, j’insiste bien : il y a autant de budgets que de voyageurs et de voyages aux USA. J’ai craqué à quelques reprises, et le budget a explosé à New York et Los Angeles.

Mais j’ai passé la moitié de mes nuits en campings, et mangé un sacré paquet de nouilles déshydratées et de barres protéinées. J’ai ainsi fait pas mal de jours en faisant tomber la moyenne à… 50 $. Je suis peut-être pas un exemple à suivre, et à l’inverse certains diront “mais je fais moins cher, moi !”.

Okay. Garde juste en tête que le moindre motel est à 60 dollars et que s’affamer n’est pas une option conseillée si tu veux rentrer en bonne santé.

5 Comments

    1. Bonjour Pascal,
      Figure-toi que je connaissais ton site. (Pour ceux qui nous lisent et voudraient aller voir : il faut cliquer sur le nom de Pascal dans son premier commentaire).

      Félicitations, ça a l’air épique, et puis une telle préparation, si longtemps avant de partir, c’est du travail de pro ! Je ne vois pas de gros point noir là dedans. Alors bien sûr, je peux quand même faire quelques remarques…

      Budget
      – Avec 100 euros en moyenne par nuit d’hôtel, tu es plus qu’à l’aise. Je pense que tu vas facilement tomber en dessous, sauf si tu aimes le confort +++.
      – 30 euros pour manger par jour, c’est 10 de plus que moi, mais j’ai un doute de savoir si c’est assez. Là ça veut dire pas beaucoup de choses en dehors des burgers accompagnés d’une bière. Pense aux petits déjeuners, à toutes les pauses sur la route, aux petits remontants de ci de là, cafés, et boissons sous le cagnard de l’ouest.
      – 2000 euros le billet d’avion avec Air Canada, c’est beaucoup beaucoup trop cher. J’espère que tu n’as pas acheté le billet, déjà. En t’y prenant juste 6 mois à l’avance, tu trouveras au moins moitié moins cher.
      Quoi qu’il arrive, si vraiment tu prévois 16 000 euros pour 3 mois, ça devrait très bien se passer. C’est un budget baroude moto trois étoiles.

      Trajet
      Je ne commenterai pas tes choix, chacun ferait différemment. Je pourrais te dire “oh tu vas rater ça,” “il faut absolument que tu passes par là !” mais j’imagine que tu as mûrement réfléchi selon tes envies.

      Question kilométrage journalier, tu es bon en tous cas. Pour 3 mois, tu es grosso modo une nuit sur deux à l’hôtel ou dans un hébergement en dur, comme moi, tout en ayant 5000 km de moins à faire. Sauf que j’ai 20 ans de moins, à la louche 🙂

      Aussi j’ai un doute sur le fait d’être en mouvement et de devoir rouler tous les jours. Je ne vois pas beaucoup de visites et de repos. Tu vas manquer de confort dans les campings naturels. Au bout d’un moment la fatigue va forcément te tomber dessus (je te le garantis). Les visites de grandes villes sous la chaleur ne sont pas du repos (la palme revenant à Los Angeles, tu vas dérouiller, en moto). Et des fois tu auras tout simplement envie de te poser.

      Dans tous les cas j’espère que tu seras prêt, sur place, à revoir tes plans, à prendre le temps.

      Mais ça va bien se passer !

      N’hésite pas si tu as des questions.

  1. C’est clair que le budget peut-être très variable suivant les individus. Pour ma part, je crains que la part réservée à l’hébergement ou au carburant (5 l/100, un rêve, je ne suis pas loin du double!) soit plus importante que toi, même avec 3 semaines de moins sur place.
    Pour l’entretien de la moto par contre, je fais tout moi-même (même s’il fallait refaire le moteur au bord de la route, mais bon, touchons du bois!). Et je ne fume pas et je n’irai pas chez Disney! Et je n’aurai pas de budget loisirs, les loisirs c’est la moto et le voyage, et c’est déjà une belle chance!
    Il reste les frais fixes, transport aérien, assurances, là, c’est de l’incompressible.
    Merci encore une fois pour ce nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *