Un tour-opérator spécialisé offre un tour du monde en 21 jours all inclusive.

Tu as bien lu : un tour du monde, de Paris à Paris en passant par tous les fuseaux horaires, en 21 jours.

« Un week-end avec une call-girl à 5000 dollars la nuit », « retraite au Pérou pour une cure d’ayahuasca avec un chamane », « Sésame ouvre-toi » ou « tu as trois vœux, utilise-les sagement ». Et puis « Tour. Du. Monde. » Peu de formules enflamment à ce point mon imaginaire. Si par pragmatisme ou pour pas effrayer d’éventuels sponsors, j’ai laissé tomber les quatre premières, (officiellement) je crois que je m’estimerais heureux si je pouvais faire le Tour du monde.

Tellement que je lui mets une majuscule, tu vois.

windows of the world shenzhen shenzen chine parc d'attractions tour du monde en avion 21 jours
Le parc d’attractions La fenêtre du monde à Shenzhen, Chine, contient environ 130 reproductions d’attractions touristiques mondialement célèbres serrées sur 48 hectares. Photo Bernard Spragg, CC FlickR

Faire le tour de la terre en trois clics et après quelques paquets de pâtes

Il se passe maintenant pas une semaine sans qu’une famille Martin parte pour un an avec camping car, deux mômes et un blog. Les magazines voyages et la presse locale sont plein de ces récits de jeunes et moins jeunes qui plaquent tout pour bourlinguer sur les 5 continents.

Selon le site spécialisé Tourdumondiste, la majorité de ces circum voyageurs paie moins de 4000 euros ses billets d’avion pour boucler leur voyage d’est en ouest avec retour à l’est. Le budget total moyen, pour une durée moyenne de 11 mois (voir l’infographie ici) est de 15 000 euros par personne.

Un investissement bien évidemment pas à la portée de tout le monde. Mais accessible à de nombreux salariés suffisamment disciplinés et motivés (surtout disciplinés) pour faire quelques sacrifices, et économiser, disons, 2 ou 3 ans.

Mais certains ont trouvé que c’était pas encore assez facile.

it's a small world disney tour du monde en 21 jours avion
C’est un petit monde, après tout (nana na na, na nana na na, na). Photo Loren Javier, CC FlickR

Et maintenant pour quelque chose de complètement différent : le tour du monde en 21 jours

Un tour-opérator propose depuis quelques années le tour du monde dans un jet privé de 130 places, en 21 jours. Équipage et chef dédié, repas mijotés à bord…

21 jours.

Et près de 70 heures de vol au total.

2 jours en moyenne sur place.

Avec visites et excursions guidées, hôtels multi-étoilés, restaurants supérieurs…

taj mahal tagmalal tajmalal tajmahal windows of the world chine tour du monde en avion 21 jours
Le Taj Mahal du parc d’attraction Windows of the World en Chine. Photo CC Christian Junker, FlickR

11 étapes très très pittoresques :

Machu Picchu, Île de Pâques, Tahiti, Baie d’Along, Taj Mahal. Les merveilles du monde accessibles en un tour de main à la descente d’avion, dans un confort inégalé. De quoi cramer deux ou trois cartes SD. Et alimenter un an ou deux d’Instagram en moins de temps qu’il en faut à une nana pour subir deux menstrues.

Les souvenirs ? On va dire que ça dépend de chacun. Les 4 premiers jours au Japon, décalage horaire oblige, je les ai vécus à travers un léger brouillard.

Aussi j’ai de légers doutes sur la fraicheur neuronale d’un type qui visite l’Île de Pâques alors que dans sa tête il est encore à l’heure du Macchu Picchu et de Rio à la fois, et qui s’envole pour Tahiti (6h de vol) le lendemain matin. Heureusement qu’il y a les cartes SD.

Et dire que je culpabilise d’aller trop vite dans mes road-trips.

philéas Fogg costume mask world dégusiement tour du monde
Costume de Philéas Fogg, à 200 euros chez MaskWorld.

Philéas Fogg est out.

La famille Martin, qui a pris un congé sabbatique et vendu sa maison pour partir en camping car, aussi. Après les ravages causés par Instagram et Google Maps, on a définitivement uberisé l’une des dernières grandes aventures du monde moderne.

On a fait rentrer le tour du monde en 21 jours. Comme un paquet de Pringles, y’a plus qu’à tirer la languette – pop ! – et se baffrer d’instantanés photo, biscuit par biscuit.

Ou trois par trois.

Il y a quelque chose de terriblement vieux-jeu dans l’idée de faire le tour de la planète en 3 semaines. Sous le terme de « croisière » vendue par la compagnie, c’est bel et bien d’un voyage organisé en troupeau qu’il s’agit (lire le récit de Paris Match, invité sur l’édition 2018), avec une majorité de cheveux gris. Même si le plus jeune passager enregistré a 8 ans.

carte du monde world map métro tour du monde 21 jours
Une carte du monde façon métro, trouvée ici.

Et il y a quelque chose de terriblement moderne dans cette consommation frénétique du monde,

qui relie deux merveilles comme deux stations de métro. Enchaîne les acmés – les points forts – comme toi tu enchaînes deux films un samedi soir. Qui brûle en moins d’un mois l’empreinte kérosène de toute une vie.

Certes, que tu fasses le tour du monde en 21 jours ou en un an, niveau pollution, ce sera la même chose.

Mais j’ai cette idée, pour la peine, un peu conservatrice peut-être, qu’un voyage autour du monde se rêve, s’organise, se mérite pas à pas. Qu’il impose un tempo au long cours, ne serait-ce que pour en profiter. Profiter, prendre le pouls d’un pays ou même d’une ville, demande du temps. Si tu en as le courage, va lire mon interview de Germain, bourlingueur au long cours, qui raconte ça mieux que moi.

En resserrant à ce point le temps et l’espace, on perd toute notion d’aventure.

Avec tout ce que l’aventure comporte de doutes, de remise en question, de découverte de soi – et d’échanges avec les autochtones. De vraies personnes, pas de professionnels du tourisme payés pour danser devant toi en pagne et paréo.

lounge tour du monde en 21 jours superjet international
Une lounge d’un jet privé de Superjet International (pas la compagnie qui affrète ce tour du globe en 21 jours) CC FlickR

Je sais pas ce qui me chagrine le plus :

Rêver à des temps anciens où on avait encore quelque possibilité d’émerveillement (tout en profitant moi-même des miracles d’internet. Idée que j’ai pas fini de ressasser sur ce site).

Ou bien savoir que tous les passagers de ce tour du monde en 21 jours seront pas tous privi-logés à la même enseigne. Les tarifs commencent à 23 500 euros, hors suppléments (si tu veux une place avec hublot, c’est + 1500 euros). Ils culminent à 51 000 euros.

A ce prix là, les passagers de la première classe ont leurs propres hôtels.

Et leur propre bar à bord de l’avion.

Et donc à la sortie du Taj Mahal, dans le vol qui les emmènera à Pétra, dernière sublime étape de ce tour du monde en 21 jours. La famille Martin pourra commenter ses photos et sympathiser avec les Esposito. Mais pourra pas voir celles des Darbaud-Lhermenier, occupés à déguster un champagne supérieur de leur côté.

C’est d’une tristesse absolue.

Photo de une : CC Phillip Kalantzis Cope

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *