J’inaugure ici une série sur l’équipement moto. Pas pour te proposer telle ou telle marque avec 10% de réduction (pas le genre de la maison) mais parce que c’est un sujet qui me tient à cœur, dans la logique de « Comment ne pas faire le connard en moto« . Et parce qu’ayant pas de motards dans mon entourage, j’ai englouti quelques centaines de pétro-dollars avant de trouver l’équipement qui me convenait. Si je peux t’éviter de reproduire les mêmes erreurs… Aujourd’hui : le casque moto.

Le casque moto, c’est la capote du motard, le parachute, le matelas, l’alpha et l’oméga, la base

Écoute pas les persiffleurs qui murmurent à ton oreille de cheval que les casques font de beaux légumes, en protégeant des lésions qui tuent mais pas de celles qui paralysent ; et au fond est-ce que c’est pas mieux de mourir sur le coup que de terminer dans un lit toute sa vie ?

Je vais t’éviter l’argumentaire sur le bien-fondé du port du casque – je pars du principe que si tu lis ces lignes, c’est que tu y es sensibilisé, et accessoirement, c’est obligatoire – pour entrer direct dans le vif du sujet.

Le prends pas d’occasion sauf si tu as 100% confiance envers le vendeur qui t’assurera de son pedigree, croix de bois croix de fer.

Sans verser dans l’intégrisme communément admis – non, une petite chute de 20 ou 40 cm rendra pas ton casque moto inutilisable – il vaut mieux qu’il soit pas trop tombé. Et il doit absolument être adapté à forme de crâne, c’est à dire qu’il doit te serrer, mais pas trop (les mousses se tasseront légèrement avec le temps). C’est aussi pour ça qu’on achète pas son premier casque sur internet.

Que tu sois harleytiste, ducatiste, bmwiste ou scooteriste, un bon casque moto, c’est un casque intégral.

Parce que tu crois qu’on touche jamais le menton, la mâchoire en cas de chute ? Tu veux te faire peur (et rendre ton petit déjeuner) ? tape « visage arraché suite accident de moto » dans un moteur de recherche. Ou plutôt non, cherche pas ça (c’est trop gore) et contente-toi de ça :

 

fait divers moto accident mâchoire machoir casque moto
Un accident de moto comme il y en a tous les jours dans les colonnes des faits divers, mention « mâchoire cassée ».

Ou bien regarde ça :

Casque intégral, sinon rien

C’est bon, j’ai réussi à avoir ton attention ?

Les casques intégraux offrent la meilleure protection possible de même qu’une plus grande isolation au vent et au bruit, choses qui deviennent primordiales dès lors que tu envisages de rouler à plus de 80 km/h (cf mon billet sur les bouchons d’oreille). Ils ont aussi l’avantage qu’ils peuvent être attachés à ta moto avec un antivol par câble, ce qui pourra te faciliter la vie sans avoir à défigurer ta moto en lui greffant un top-case investir dans un top-case.

J’en profite pour souligner que malgré plusieurs petites astuces (j’attache fréquemment mon casque en bas de l’une de mes bretelles de sac à dos, pour pouvoir le porter tout en ayant les mains libres), prendre son casque avec soi, c’est lourd à la longue. L’attacher à ton brelon est une solution tout à fait futée.

Prendre un casque à prix contenu, et non un truc à un demi-Smic, t’autorisera à l’abandonner sans avoir trop peur de te le faire piquer par un voleur ayant passé outre le câble que tu auras choisi comme anti-vol.

Oui, oui, je sais, je sais. Le look, tout ça tout ça, avec ta custom tu te verrais trop bien avec un de ces casques à la Sons of Anarchy. Sauf que Sons of Anarchy, c’est pas si bien que ça comme série. Et perso, mourir jeune et faire un beau cadavre, c’est un truc qui me fait plus bander depuis que j’ai passé mon 26e anniversaire à peu près.

sons of anarchy moto motorcycle shooting helmets tournage
Moi, je suis tellement badass que je fais de la moto AVEC DES ROULETTES. Mouahahahahaha.

Pin-lock, double visière pare-soleil, calotte amovible

Les premiers prix commencent à 149 balles environ, mais offrent pas souvent le pinlock (sticker transparent posé à l’intérieur de ta visière pour limiter la formation de buée) ni de double visière pare-soleil. Tu vas vite t’apercevoir que l’absence de ces deux éléments va bien te compliquer la route. Mention spéciale au soleil rasant de fin de journée de printemps qui te perce les yeux en plein virage en côte sans visibilité.

Il y a toujours la solution lunettes de soleil oui, mais un moment d’inattention en les enlevant d’une main et bim, une branche se casse dans le casque (c’est du vécu). Et on les a pas toujours sur soi. Et c’est pas top contre la buée. Préfère donc mettre 100 balles de plus et te payer un casque moto qui inclut pinlock + pare soleil.

Si tu peux, et là je parle plus de confort que d’éléments cruciaux pour la route, prends-en un avec calotte (mousse intérieure) amovible et lavable. Parce que l’été, ton casque boira des litres de sueur. J’en connais qui y trouvent du charme…

Si tu te sens pris à la gorge par la thune (dans ce cas là tu es mal barré en moto…), la dernière astuce que je pourrais te donner avant de choisir ton casque moto, c’est de te demander : est-ce qu’il vaut mieux mettre de suite 250 / 300 balles dans un casque et le garder le temps que tu veux, ou prendre un premier prix que tu auras vite envie de changer parce que tu te manges le soleil en pleine gueule à chaque été ?

Quoi qu’il en soit, ride safe, gros. Et en cas de doute, hésite pas à poser des questions, je suis là pour ça.

2 Comments

  1. Salut,

    Il existe un site independant Anglais qui donne des notes de securite aux casques (après ses propres tests, sur des casques achetés dans le commerce). C’est sur http://sharp.dft.gov.uk/

    A noter que si un casque cher n’est pas forcément une garantie de qualité, un casque vraiment sécu, de plus en plus, est souvent cher (minimum 350€ sur les casques testés, et les prix montent)

    Les casques hybrides sont également moins protecteurs que les intégraux, d’assez loin…

    1. Oui, pour les inquiets qui se satisferaient pas d’une norme CE (qui comporte toute sa batterie de tests déjà) Sharp peut être un bon complément d’info aussi. Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *