Après comment choisir son casque, comment choisir son blouson moto, et comment choisir son jeans moto : suite et fin, avec les gants de moto et les chaussures de moto. Sur ces deux derniers sujets, ça va aller assez vite, il y a rien d’extraordinaire. Il est cependant question de bon sens – comme toujours en moto. Avec tout ça, tu devrais être paré pour t’équiper avant de passer ton permis (bonne chance ! surtout bosse bien tes fiches pour le plateau !) et t’offrir la bécane de tes rêves.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses gants de moto

Les mains, c’est la première chose que tu envoies en avant pour amortir ta chute. Et les premiers bouts de ton corps qui vont racler sur le bitume en cas de glissade.

Le cuir est obligatoire.

Trop serrés, les gants de moto vont vite être douloureux, surtout s’ils ont des coques aux phalanges. Trop grands, il fatigueront tes doigts à force de serrer / dé-serrer l’embrayage. Pas assez isolés du froid, il feront de ta route un calvaire. Et seront carrément dangereux en t’empêchant d’appréhender correctement les commandes.

En clair : quand tu vas choisir tes gants de moto après avoir passé le permis, genre printemps / été, regarde direct les soldes pour les gants de moto d’hiver. Tu en auras forcément, fatalement, inéluctablement besoin.

gants de moto chaussures de moto cuir
Trouver chaussure à son gant ?

Les nordistes pourront envisager les gants chauffants. J’ai testé une paire de Gerbings Tex-12 avec batteries amovibles de la marque, et obtenu de très bons résultats. Au mois de novembre, en soirée, sur un trajet Nice-Marseille, les batteries ont tenu le temps promis par le fabriquant et à l’intensité désirée.

Mais je les utilise rarement et peux rien te promettre sur la longueur. Et ils sont pas homologués, en fabrication tissu, sans renforts, ni imperméabilité, donc je risque la pluie – et potentiellement l’abrasion.

Astuce : pour un long road trip, des vacances à moto : prend deux paires de gants de moto. SI tu te prends la pluie et que la première paire est trempée, tu auras toujours de quoi couvrir tes p’tits doigts et reprendre sereinement la route.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses chaussures de moto

Tout ce qui est baskets de moto ou semi bottes de moto, c’est du flan.

Point barre.

Certes, il y a des chouettes baskets en cuir, super stylées et durables. Mes Stymartin Seattle, je les ai mises nuit et jour (y compris en randonnée en Islande) jusqu’à ce qu’elles tombent en lambeaux après trois ans. Mais depuis j’ai appris mieux. Ce type de chaussures offre une protection tout simplement symbolique en cas d’accident majeur.

chaussures de moto baskets moto stymartins style partin stylmartin seatle seattle
Ma paire de Stylmartin en cuir en état de décomposition avancée après 3 ans d’usage intensif en paire de pompes principale. J’arrive pas à me résoudre à les jeter, mais je les ai remplacées par des bottes de moto plus sécurisantes.

Quand on pense à une accident moto, on pense « tête », « paralysie », « coma », « choc frontal », « abrasion » ou « pizza ». Mais rarement aux traumas des membres inférieurs. Or – j’ai la flemme de chercher les chiffres d’accidentologie, là maintenant de suite – ils sont très fréquents, avec de sérieuses complications.

Il pas difficile de concevoir qu’une moto de 200 / 250 kilos couchée en urgence peut facilement t’éclater la jambe / la cheville. Ou qu’une voiture peut te rouler dessus. Ou qu’une éjection et une réception non contrôlées peuvent plier tes chevilles et tes tibias. Et là, tes baskets de moto, peu importe leur style ou la marque, feront presque aucune différence avec une paire de Nike Air.

Si tu veux sérieusement t’équiper en chaussures de moto, prends des bottes qui remontent bien sur les mollets, munies de tous les renfort internes possibles et imaginables. Il y en a de tous les types : Mad Max, course, rando trail…

Enfin, si tu roules beaucoup, sur de longues périodes, et dans le nord, je te conseille de te diriger vers la matière gore-tex pour un supplément d’isolation.

Tu peux aussi aller voir : comment choisir son casque, comment choisir son blouson moto, et comment choisir son jeans moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *